Accueil Accueil
Offres Offres
Ford

La connectivité et l'électrification, des solutions essentielles pour désengorger les villes françaises

20/07/2023

“Les avantages de l'électrification des flottes sont multiples. Les véhicules électriques offrent une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l'air et à lutter contre le changement climatique. Ils sont plus silencieux, réduisant ainsi les nuisances sonores en milieu urbain. Sans compter que les coûts d'exploitation sont réduits grâce à la diminution des dépenses liées au carburant et à l'entretien des véhicules.

 Louis-Carl Vignon, Président Ford France


NANTERRE, France, 14 juin 2023 - L'urbanisation croissante et l'augmentation du trafic routier dans les villes françaises ont conduit à une situation de congestion sans précédent. Face à ce défi, Ford Pro, entité de Ford dédiée aux professionnels et première marque de véhicules utilitaires en Europe, a réuni des experts reconnus pour aborder les défis des livraisons urbaines en France et proposer des solutions visant à créer des villes plus durables et moins encombrées. Ford Pro s’est également associé à YouGov pour réaliser une étude auprès de 1014 professionnels de la logistique et des livraisons en France, dans des zones urbaines, afin d'explorer les solutions pour désengorger les villes et améliorer la mobilité. Les résultats de ces échanges et de cette étude mettent en évidence l'importance cruciale de la connectivité et de l'électrification dans cette quête.


LES VILLES SOUS LA PRESSION DE LA DEMANDE CROISSANTE ET DE LA CONGESTION 

Pour de nombreuses entreprises, les livraisons urbaines ont augmenté de plus de 50 % au cours des deux dernières années1 qu'il s'agisse de livrer les courses hebdomadaires ou de transporter des outils et des matériaux de construction, nos villes se développant rapidement, les services qui les soutiennent se développent tout autant.  

«Aujourd'hui, 54 % de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66 % en 2050 selon l'Organisation des Nations unies (ONU)3, c’est un accroissement sans précédent.” a déclaré Pénélope Laigo, Directrice du développement durable & QHSE chez FM Logistic. “Nous devons repenser les livraisons en ville pour qu'elles soient économiquement, écologiquement et socialement durables tout en tenant compte des contraintes règlementaires et des évolutions des modes de vie." 

Dans ce contexte, les professionnels de la logistique et des livraisons sont confrontés à de nombreux enjeux lors des livraisons en milieu urbain. Selon notre étude2, ces enjeux se répartissent équitablement entre les aspects logistiques (33 %), écologiques (33 %) et économiques (23 %). Du point de vue logistique, il est essentiel de relever des défis tels que la localisation précise des clients, la distance à parcourir et le nombre d'arrêts à effectuer sur un même itinéraire. Ces aspects complexes requièrent des solutions innovantes visant à optimiser les itinéraires et à améliorer l'efficacité des livraisons. La dimension environnementale représente également une préoccupation majeure. Les professionnels sont de plus en plus conscients des problèmes environnementaux et cherchent activement des moyens de réduire l'empreinte carbone des livraisons urbaines. Cela passe par l'utilisation de véhicules plus propres et l'adoption de pratiques logistiques plus durables. “L’adoption de solutions de mutualisation des données permet de réduire pratiquement de moitié la quantité de véhicules requise pour les livraisons. C’est une avancée formidable pour l’environnement. » a indiqué Pénélope Laigo, Directrice du Développement durable & QHSE chez FM Logistic. Parallèlement, l'aspect économique ne peut être négligé. Les professionnels soulignent une augmentation des coûts liée à la croissance du volume de livraisons en milieu urbain. La nécessité de réaliser des livraisons rapides et efficaces, combinée à la congestion urbaine, engendre des dépenses supplémentaires en termes de main-d'œuvre, de carburant et d'entretien des véhicules. Ainsi, une gestion optimisée des coûts devient une priorité afin d'assurer la viabilité économique des entreprises opérant dans le secteur de la livraison urbaine. «Grâce à Ford, nous avons pu opérer une transition en douceur. Nous sommes à presque 30 % de renouvellement. Les nouvelles technologies, les nouveaux produits, nous permettent de tenir nos engagements. » a expliqué Mathieu Charpentier, Directeur Flotte Auto, Transport et Logistique chez JCDecaux.  


UNE RÉPONSE ÉLECTRISANTE 

L'électrification des véhicules de livraison est devenue une réalité bien ancrée dans les habitudes des professionnels de la logistique et des livraisons en France. Plus d’un professionnel sur deux (55 %) possède déjà au moins un véhicule électrifié dans sa flotte2. Cette tendance, en constante progression, démontre l'engagement croissant du secteur en faveur de la transition vers des modes de transport plus propres. En effet, 44 % des professionnels de la logistique prévoient d'acquérir au moins un nouveau véhicule utilitaire léger dans les 24 prochains mois2. Parmi eux, 58 % ont affirmé leur intention de se tourner vers un véhicule électrique2. Ces chiffres témoignent de l'importance accordée à l'électrification des flottes automobiles dans le cadre d'une stratégie globale visant à réduire l'empreinte carbone et à promouvoir la mobilité écologique en milieu urbain.  

“Nous constatons un véritable changement au sein des entreprises. Il y a seulement 3 à 4 ans, nous sensibilisions nos clients au verdissement des flottes. Aujourd'hui, les demandes de conseils proviennent spontanément de nos clients, avec des degrés de maturité différents.” a déclaré Anthony Dos Reis, Senior Manager dans le secteur de l’énergie et mobilité chez BearingPoint.  

“Comment commencer ? Comment prioriser ses investissements ? D’autres clients, plus nombreux, ont pris les devants. Ils sont dans une démarche RSE veulent aller plus loin dans leurs engagements et ont besoin d’aide pour réussir cette transition » 

Il reste encore des défis à relever pour une transition généralisée vers les véhicules électriques. Plusieurs freins persistent à leur acquisition2 :  


L'objectif ambitieux d'électrifier entièrement les flottes d'ici 2030 suscite de nombreuses attentes2 :

 

LE LEADERSHIP LOCAL, ESSENTIEL POUR RÉINVENTER LA VILLE 

L’étude révèle un fort sentiment d'insatisfaction envers les actions mises en œuvre par les élus municipaux pour améliorer la logistique urbaine. Près de la moitié des professionnels interrogés (48 %) estiment que les responsables municipaux ne mettent pas en place de solutions concrètes à cet égard2. Cette opinion est encore plus critique chez les professionnels de plus de 55 ans (56 %)2. Ces chiffres soulignent l'importance de l'implication des autorités locales dans la recherche de solutions pour faire face aux défis logistiques en milieu urbain. 

Selon les professionnels interrogés, les responsables municipaux devraient mettre en place des actions spécifiques afin d'améliorer significativement la logistique urbaine. Parmi les mesures recommandées :    

  • la gestion intelligente de la circulation (42 %) ;  
  • des incitations et financements (32 %) ; 
  •  l’accroissement des investissements dans les options intermodales urbaines (29 %) ; 
  • l’augmentation de l’espace pour les centres logistiques (27 %) et la modification des heures d’ouverture commerciales (22 %).

  « Il est primordial d'établir un dialogue tripartite entre l'industriel, la société et la ville afin de développer des solutions économiquement plus vertueuses qui répondent aux exigences de responsabilité locale» a déclaré Louis-Carl Vignon, Président Ford France.  

UNE VILLE DU FUTUR PLUS PROPRE ET PLUS INTELLIGENTE 

Plus d’un professionnel de la logistique sur deux (59 %)2 est convaincu que la connectivité des véhicules est un atout majeur pour améliorer l'efficacité des livraisons et réduire la complexité du trafic. Et selon eux, certaines technologies peuvent avoir un impact significatif à moyen terme2

  • Le logiciel d’optimisation d’itinéraire (31 %). Basé sur des données en temps réel sur le trafic, les conducteurs peuvent être informés des trajets les plus efficaces pour éviter les embouteillages. Cela leur permet d'optimiser leurs déplacements et d'améliorer la ponctualité des livraisons. 
  • Les systèmes de transport intelligents (29 %).En combinant l'informatique, les technologies des télécommunications, le radiorepérage et l'automatisation, ils améliorent la sécurité, la gestion et l'efficacité des transports terrestres. 
  • Les véhicules connectés à la recherche du meilleur itinéraire (26 %). Ils contribuent à une mobilité plus intelligente en améliorant la sécurité routière et en favorisant la fluidité de la circulation.

 « Ford Pro et ses 5 piliers : les véhicules, le software, la recharge, le service et le financement font partie d’un écosystème qui a été pensé et créé pour aider au mieux les entreprises dans leur transition vers l’électrification et répondre aux besoins des villes du futur.” explique Louis-Carl Vignon, Président Ford France.  

  « Grâce à la data, on est capable d’optimiser l’utilisation des véhicules ». Anthony Dos Reis, Senior manager dans le secteur de l’énergie et mobilité chez BearingPoint. « Il est également essentiel de prendre en compte les besoins et de s'assurer que la flotte de véhicules est adaptée et dimensionnée de manière adéquate. Pour certaines entreprises qui opèrent sur le terrain, cela peut nécessiter une optimisation ou un ajustement de la taille de la flotte ». 

MENTION LEGALES 

1. Chiffres issus de l’enquête réalisée auprès de 432 professionnels de la logistique, du commerce de détail, de la fabrication et du transport en Europe dans des zones urbaines, pour le livre blanc de Reuters Events Supply Chain en partenariat avec Ford Pro, dans des zones urbaines. Le sondage a été effectué entre une première période d'enquête en mai 2022 et une deuxième période de prospection en septembre 2022.  

2. Chiffres issus de l'enquête réalisée auprès de 1014 professionnels de la logistique et des livraisons en France, dans des zones urbaines. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 25 au 29 mai 2023.  

3. Chiffres issus du site de l’Organisation des Nations Unies : https://www.un.org/fr/desa/world-urbanization-prospect


À propos de Ford Motor Company 

Ford Motor Company (NYSE : F) est une entreprise mondiale basée à Dearborn, dans le Michigan, qui s'est engagée à contribuer à la construction d'un monde meilleur, où chaque personne est libre de se déplacer et de poursuivre ses rêves.  Le plan Ford+ de l'entreprise pour la croissance et la création de valeur combine les forces existantes, les nouvelles capacités et les relations permanentes avec les clients afin d'enrichir l'expérience des clients et de renforcer leur fidélité.  Ford développe et fournit des camions, des véhicules pour particuliers, des utilitaires, des voitures de sport et des véhicules de luxe Lincoln innovants et incontournables, ainsi que des services connectés.  Pour ce faire, la société s'appuie sur trois segments d'activité centrés sur le client :  Ford Blue, qui conçoit des véhicules à essence et hybrides emblématiques ; Ford Model e, qui crée des véhicules électriques révolutionnaires ainsi que des logiciels intégrés qui définissent des expériences numériques permanentes pour tous les clients ; et Ford Pro, qui aide les clients commerciaux à transformer et à développer leurs activités grâce à des véhicules et des services adaptés à leurs besoins.  En outre, Ford recherche des solutions de mobilité par le biais de Ford Next et fournit des services financiers par l'intermédiaire de Ford Motor Credit Company.  Ford emploie environ 173 000 personnes dans le monde.  De plus amples informations sur la société et ses produits et services sont disponibles sur corporate.ford.com.


Actualités

Offres

  • L'offre termine le: 30/04/2024

    PROFESSIONS LIBÉRALES | FORD PUMA

    Nouveau Puma Hybride E85 à partir de 359€/mois(1)

    Nouveau Puma Hybride E85 à partir de 359€/mois(1)
  • L'offre termine le: 30/04/2024

    PROFESSIONS LIBÉRALES | FORD KUGA

    Nouveau Kuga Hybride E85 à partir de 389€/mois(1)

    Nouveau Kuga Hybride E85 à partir de 389€/mois(1)
  • L'offre termine le: 30/04/2024

    PARTICULIERS | FORD KUGA

    Kuga Hybride Rechargeable Jusqu'à 8000€* d'avantage client

    Kuga Hybride Rechargeable Jusqu'à 8000€* d'avantage client
  • L'offre termine le: 30/04/2024

    FLOTTES | FORD KUGA

    Nouveau Kuga Hybride Rechargeable à partir de 599€/mois(1)

    Nouveau Kuga Hybride Rechargeable à partir de 599€/mois(1)
  • L'offre termine le: 30/04/2024

    FLOTTES | FORD KUGA

    Nouveau Kuga HYBRIDE E85 à partir de 469€/mois(1)

    Nouveau Kuga HYBRIDE E85 à partir de 469€/mois(1)
  • L'offre termine le: 30/04/2024

    PARTICULIERS | FORD KUGA

    Nouveau KUGA FHEV À partir de 349 €/mois(1)

    Nouveau KUGA FHEV À partir de 349 €/mois(1)
  • L'offre termine le: 30/04/2024

    UTILITAIRES | TRANSIT CONNECT

    Transit Connect Hybride E85 à partir de 199€ HT/mois(1)

    Transit Connect Hybride E85 à partir de 199€ HT/mois(1)
  • L'offre termine le: 30/04/2024

    UTILITAIRES | TRANSIT COURIER

    Nouveau Transit Courier à partir de 169€ HT/mois(1)

    Nouveau Transit Courier à partir de 169€ HT/mois(1)
  • L'offre termine le: 30/04/2024

    UTILITAIRES | FORD E-TRANSIT

    Nouveau E-Transit à partir de 439€ HT/mois(1)

    Nouveau E-Transit à partir de 439€ HT/mois(1)
  • L'offre termine le: 30/04/2024

    UTILITAIRES | FORD RANGER

    Nouveau Ranger à partir de 339€ HT/mois(1)

    Nouveau Ranger à partir de 339€ HT/mois(1)
  • Voir toutes les offres
Voir toutes les offres

Actualités

Plus d’actualités
Mentions Légales

[1] Basé sur une charge complète de 602 km avec l'Explorer RWD Extended Range sans options. Autonomie estimée selon la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Les chiffres indiqués sont fournis à des fins de comparabilité et doivent être comparés uniquement à d'autres véhicules testés selon les mêmes procédures techniques. L'autonomie réelle varie en fonction de divers paramètres, tels que les conditions extérieures, la température, les habitudes de conduite, le profil de la route, l'entretien du véhicule, l'âge et la détérioration de la batterie lithium-ion. L'autonomie globale WLTP de 602 km reflète un cycle de conduite mixte effectué dans des conditions contrôlées avec une température ambiante de 23 degrés Celsius et aucune charge climatique ou électrique.

[2]Location longue durée 36 mois / 30000 km avec maintenance / assistance d’un Ford Puma Titanium 1.0 FlexiFuel Hybrid 125ch (mHEV) neuf disponible sur stock avec options, 2023.75MY au tarif du 17/07/2023, soit in 1er loyer de 4490€ puis 35 loyers de 199€. Loyers hors malus écologique et carte grise. Restitution du véhicule en fin de contrat avec paiement des frais de remise en état standard et des km supplémentaires. Offres non cumulables réservées aux particuliers du 01/04/2024 au 30/04/2024 dans le réseau Ford participant, selon conditions générales LLD et si accord Bremany Lease, SAS au capital de 39 650€,RCS Nanterre n° 393 319 959, rue du 1er mai, immeuble Axe Seine, 92000 Nanterre. Société de courtage d’assurances n° ORIAS 08040196 (orias.fr) Modèle présenté : Puma Titamium 1.0 Flexifuel Hybrid 125ch (mHEV) BVM6 2023.75MY avec options, au tarif du 17/07/2023, au prix total remisé de 23600€ soit un premier loyer de 3990€ puis 35 loyers de 335€

[3] Location longue durée 36 mois/30000 km d'une Mustang Mach-E Propulsion Standard Range 72,6kWh 269ch neuve avec peinture métallisée, 2023.75MY au tarif du 01/02/2024, soit un 1er loyer de 0€ après déduction de 5000€ de prime à l'électrique Ford, puis 35 loyers de 549€. Loyers hors malus écologique et carte grise. Restitution du véhicule en fin de contrat avec paiement des frais de remise en état standard et des km supplémentaires. Offres non cumulables, réservées aux particuliers pour toute commande du 01/04/2024 AU 30/04/2024, selon conditions générales LLD et si accord Bremany Lease, SAS au capital de 39 650 €, RCS Nanterre N° 393 319 959, 1 rue du 1er mai, Immeuble Axe Seine, 92000 Nanterre. Société de courtage d'assurances N° ORIAS 08040196 (orias.fr). Modèle présenté : Mustang Mach-E Premium Propulsion Extended Range 91kWh 294ch avec options, 2023MY au tarif du 16/11/2023, au prix total remisé de 59 890 €, soit un 1er loyer de 0 €, puis 35 loyers de 779€.

[4] Location longue durée 36 mois / 30000 km avec maintenance / assistance d’un nouveau Ford Kuga Titanium 2.5 Duratec 180ch Hybride Flexifuel (FHEV E85) neuf sans option, 2024.50MY au tarif du 18/01/2024, soit in 1er loyer de 4 990€ puis 35 loyers de 349€. Loyers hors malus écologique et carte grise. Restitution du véhicule en fin de contrat avec paiement des frais de remise en état standard et des km supplémentaires. Offres non cumulables réservées aux particuliers du 01/04/2024 au 30/04/2024 dans le réseau Ford participant, selon conditions générales LLD et si accord Bremany Lease, SAS au capital de 39 650€,RCS Nanterre n° 393 319 959, rue du 1er mai, immeuble Axe Seine, 92000 Nanterre. Société de courtage d’assurances n° ORIAS 08040196 (orias.fr) Modèle présenté Nouveau Ford Kuga Active X 2.5 Duratec 180 ch Hybrid FlexiFuel (FHEV E85) Powershift 2024.50MY avec options, au tarif du 18/01/2024, au prix total remisé de 39 990 €. € soit un premier loyer de 4 990€ puis 35 loyers de 479€.